Nadine Dorries et Alex Mahon se disputent le plan de privatisation de Channel 4 – Date limite

Une guerre des mots a éclaté dans les médias britanniques à propos du prochain plan de privatisation de Channel 4, avec la secrétaire d’État à la Culture Nadine Dorries dans un coin et le PDG du diffuseur Alex Mahon dans l’autre.

Suite à la confirmation cette semaine du projet du gouvernement de vendre le diffuseur public financé par la publicité, Dorries a écrit une chronique dans le Daily Mail pour souligner le « rôle culturel unique et important dans la vie britannique » joué par la chaîne qu’elle dit regarder. , ainsi que le reste de sa famille. Il a qualifié les critiques du plan du gouvernement de « rhétorique paresseuse, exagérée et mal informée de la mafia du lynchage Leftie luvvie ».

Il a également écrit, cependant, sur les sommes importantes que les streamers dépensent pour produire du contenu original et a déclaré: « Suggérer que Channel 4 n’est pas déjà en concurrence avec de nouvelles plateformes de partage d’audience, de talents, d’idées et d’employés qualifiés, c’est délibérément décevant. « 

Il a ajouté: «En fait, Channel 4 a réduit le montant dépensé pour le nouveau contenu de 158 millions de livres sterling à un moment où il est prévu d’investir dans de nouveaux programmes, technologies et compétences.

« La chaîne est une chaîne de niche et appartient à l’État, une incohérence restrictive en soi.

« Et en raison de la façon dont Channel 4 est détenu, il ne peut pas créer un catalogue arrière à exporter ou avoir un studio interne pour créer et vendre du contenu. Au lieu de cela, il repose presque entièrement sur la publicité, qui migre de plus en plus en ligne. Il serait irresponsable pour n’importe quel gouvernement de s’asseoir et de laisser le statu quo continuer ».

Dorries a qualifié le plan de vente d’énorme opportunité de contribuer au programme de « montée en gamme » promis par ce gouvernement – ​​déplacer les opportunités plus équitablement entre le nord et le sud du pays – et l’a décrit comme le summum de la vision de Margaret Thatcher, la Premier ministre du Royaume-Uni qui a approuvé le projet de lancement de Channel 4, en 1982. Dorries a écrit : « En 1988, Margaret Thatcher avait raison. Il pouvait voir que Channel 4 n’atteindrait son plein potentiel que lorsqu’il serait libéré des contraintes de l’État, et c’est la vision et le résultat que nous allons livrer. »

Pendant ce temps, dans le Sunday Times, Alex Mahon, qui est à la tête de Canale 4 depuis octobre 2017, a souligné le rôle crucial que l’entreprise a joué dans le soutien de voix nouvelles et différentes sur la chaîne, dans le financement de contenus indépendants – Canale 4 rend aucun contenu original propre – et le bilan très sain du diffuseur, notamment le fait que Canale 4 n’a pas pris l’argent des contribuables en 40 ans d’activité. Elle a écrit:

«Au cours des deux dernières années, nos revenus ont atteint des niveaux record et contrairement à d’autres diffuseurs, nous n’avons aucune dette et avons 270 millions de livres sterling en espèces à la banque. Plus important encore, nous sommes créatifs comme nous ne l’avons jamais été, nos émissions ayant recueilli pas moins de 44 nominations aux Bafta la semaine dernière. »

Il a également souligné la position favorable de Channel 4 en termes d’attraction de revenus numériques, déclarant :

Nous menons déjà la télévision britannique dans la transition des revenus publicitaires traditionnels vers les revenus publicitaires en ligne et nous savons que de nombreux consommateurs britanniques veulent du contenu gratuit et sont prêts pour l’avenir numérique. Le plan que nous avons proposé au gouvernement comme alternative à la privatisation accélère notre stratégie numérique existante et multiplie les avantages secondaires de la propriété publique, tels que la création d’emplois et le développement des compétences en dehors de Londres, dans des endroits où les entreprises de médias privées n’investissent généralement pas « .

Mahon a ajouté que plus de 60 000 réponses à la consultation gouvernementale sur la privatisation provenaient de radiodiffuseurs, de fabricants et de membres du public. Le gouvernement n’a pas encore publié ces documents.

Laisser un commentaire