Les échos chinois de la réalité alternative russe s’intensifient dans le monde

Lorsque Twitter a publié un message d’avertissement au sommet d’un message du gouvernement russe niant les meurtres de civils à Bucha, en Ukraine, la semaine dernière, les médias d’État chinois se sont précipités à sa défense. « La déclaration #Bucha de @Mfa_russia sur Twitter a été censurée », a écrit Frontline, un compte Twitter associé au diffuseur officiel chinois de langue anglaise, CGTN.

Dans un journal du Parti communiste chinois, un article affirmait que les Russes avaient offert des preuves définitives pour montrer que les photos disgracieuses des corps dans les rues de Bucha, une banlieue de la capitale ukrainienne, Kiev, étaient un canular.

Une chaîne de télévision du parti à Shanghai a affirmé que le gouvernement ukrainien avait créé les peintures macabres pour gagner la sympathie de l’Occident. « De toute évidence, de telles preuves ne seraient pas recevables devant un tribunal », indique le rapport.

Il y a tout juste un mois, la Maison Blanche a averti la Chine de ne pas amplifier la campagne russe visant à semer la désinformation sur la guerre en Ukraine. Les efforts chinois se sont néanmoins intensifiés, contredisant et contestant les politiques des capitales de l’OTAN, alors même que la Russie a été condamnée à nouveau pour les meurtres de Bucha et d’autres atrocités ces derniers jours.

Le résultat a été de créer une réalité alternative de la guerre, non seulement pour la consommation des citoyens chinois, mais aussi pour un public mondial.

La propagande a défié les efforts occidentaux pour isoler diplomatiquement la Russie, en particulier au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine, qui ont été des terrains fertiles pour les théories du complot et la méfiance à l’égard des États-Unis.

« La Russie et la Chine partagent depuis longtemps la méfiance et l’animosité envers l’Occident », a déclaré Bret Schafer, analyste de la désinformation pour l’Alliance for Securing Democracy, un groupe à but non lucratif à Washington. « En Ukraine, c’est un niveau au-dessus de cela, précisément dans la mesure où ils ont reproduit certaines affirmations plutôt spécifiques et dans certains cas assez farfelues de la Russie. »

La campagne de la Chine a encore sapé les efforts du pays pour se présenter comme un acteur neutre dans la guerre, désireux de promouvoir une solution pacifique.

En effet, ses diplomates et journalistes officiels sont devenus des combattants dans la guerre de l’information pour légitimer les revendications de la Russie et discréditer les préoccupations internationales concernant ce qui semble être des crimes de guerre.

Depuis le début de la guerre, ils ont répété les justifications du Kremlin, y compris l’affirmation du président Vladimir V. Poutine selon laquelle il combattait un gouvernement néonazi à Kiev. Rien que sur Twitter, ils ont utilisé le mot « nazi » – que la Russie utilise comme cri de ralliement – plus de fois au cours des six semaines de guerre jusqu’à présent qu’au cours des six mois précédents, selon une base de données créée par l’Alliance pour garantir la démocratie. .

Dans un exemple mercredi, un responsable du ministère chinois des Affaires étrangères a tweeté une photo modifiée qui semble montrer les nazis tenant un drapeau avec une croix gammée à côté des drapeaux de l’Ukraine et des États-Unis. « Étonnamment, les États-Unis sont du côté des néo-nazis ! le responsable, Li Yang, a écrit à propos de l’image, qui présentait à l’origine un drapeau néo-nazi à la place du drapeau américain.

Le moment et le sujet de bon nombre des thèmes importants dans la couverture du pays suggèrent une coordination ou du moins une vision partagée du monde et du rôle prééminent des États-Unis dans celui-ci. Les attaques de la Chine contre les États-Unis et l’alliance de l’OTAN, par exemple, sont désormais étroitement liées à celles des médias d’État russes qui accusent l’Occident d’être responsables de la guerre.

Parfois, même le libellé – en anglais pour le public mondial – est presque identique.

Après YouTube interdit RT et Sputnik, deux chaînes de télévision russes, pour des contenus qui « minimisent ou banalisent des événements violents bien documentés », toutes deux RT Et Première ligne accusé la plate-forme d’hypocrisie. Ils l’ont fait en utilisant les mêmes vidéos d’anciens responsables américains, dont le président George W. Bush, le président Barack Obama et Hillary Rodham Clinton, plaisantant sur les armes, les drones et le meurtre de l’ancien dirigeant libyen, le colonel Mouammar el-Gheddafi.

Dans un autre cas, les mêmes récits ont utilisé une vidéo de Joseph R. Biden Jr. avertissant en 1997 que l’expansion de l’OTAN vers l’est pourrait provoquer une réaction « vigoureuse et hostile » de la Russie pour suggérer que la décision de Poutine d’entrer en guerre était justifiée.

Les efforts de la Chine ont montré clairement que l’avertissement de la Maison Blanche n’a guère influencé Pékin. Au lieu de cela, les propagandistes chinois ont intensifié leurs efforts, amplifiant non seulement les vues générales du Kremlin sur la guerre, mais aussi certains des mensonges les plus flagrants sur sa conduite.

« Si vous ne faites que regarder les résultats, alors ce message n’est pas arrivé », a déclaré M. Schafer. « Si rien d’autre, nous les avons vus doubler. »

La Maison Blanche n’a pas répondu à une demande de commentaire sur le soutien de la Chine à la désinformation russe.

Alors que l’étendue de toute collusion directe entre la Russie et la Chine sur la propagande de guerre reste incertaine, les racines de la coopération dans la sensibilisation des médias internationaux remontent à près d’une décennie.

Le dirigeant chinois, Xi Jinping, s’est engagé à approfondir les liens entre les médias d’État russes et chinois lors de son premier voyage à l’étranger en 2013, à Moscou. Depuis lors, la myriade de médias publics des deux pays a signé des dizaines d’engagements à partager du contenu.

À lui seul, Spoutnik a conclu 17 accords avec les principaux médias chinois. En 2021, ses articles ont été partagés plus de 2 500 fois par les principaux médias chinois, selon Vasily V. Pushkov, directeur de la coopération internationale de Rossiya Segodnya, la société publique qui possède et exploite Spoutnik.

Les deux ont également pris des idées l’un de l’autre.

À la mi-mars, après que Russia Today a commencé à utiliser des clips de l’animateur de Fox News Tucker Carlson pour soutenir l’idée que les États-Unis développaient des armes biologiques en Ukraine, les médias d’État chinois ont également commencé à capter les émissions de M. Carlson.

Le 26 mars, Carlson a été cité dans le journal télévisé phare de la nuit en Chine disant qu' »il s’avère que notre gouvernement finance des biolabs en Ukraine depuis un certain temps ». Le lendemain, la chaîne anglophone CGTN a répété une déclaration russe en liant les laboratoires aux ordinateurs portables de Hunter Biden, le fils du président américain.

Les médias d’État russes et chinois se sont également de plus en plus inspirés des opinions du même groupe de célébrités, d’experts et d’influenceurs sur Internet, les présentant dans leurs programmes et leurs vidéos YouTube. L’un d’eux, Benjamin Norton, est un journaliste qui a affirmé qu’un coup d’État parrainé par le gouvernement américain avait eu lieu en Ukraine en 2014 et que des responsables américains avaient installé les dirigeants de l’actuel gouvernement ukrainien.

Il a d’abord expliqué la théorie du complot sur RT, bien qu’elle ait ensuite été reprise par les médias d’État chinois et tweetée par des comptes comme Frontline. Dans une interview de mars avec M. Norton, que la chaîne de télévision publique chinoise CCTV, claironné comme une exclusivité, il a déclaré que les États-Unis, et non la Russie, étaient responsables de l’invasion de la Russie.

« Concernant la situation actuelle en Ukraine, Benjamin a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une guerre causée par l’invasion russe de l’Ukraine, mais d’une guerre planifiée et provoquée par les États-Unis dès 2014 », a déclaré un narrateur anonyme de CCTV.

Parfois, les campagnes d’information de la Chine ont semblé contredire les déclarations diplomatiques officielles du pays, sapant les efforts de la Chine pour minimiser les liens entre ses relations avec la Russie et l’invasion brutale. Mercredi, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a qualifié les images de Bucha de « dérangeantes » et a demandé à toutes les parties de « faire preuve de retenue et d’éviter les accusations infondées ».

Juste la veille, Chen Weihua, un prolifique rédacteur en chef du China Daily, qui appartient au gouvernement chinois, semblait faire exactement cela. Il a retweeté un message largement partagé qui disait qu’il n’y avait « pas un iota » de preuve du massacre de Bucha et a accusé l’Occident de « mettre en scène des atrocités pour exacerber les émotions, diaboliser les opposants et prolonger les guerres ».

M. Chen fait partie d’un réseau tentaculaire de diplomates, de médias contrôlés par le gouvernement et d’experts et d’influenceurs soutenus par l’État qui ont étendu le récit national de la Chine sur le conflit à des plateformes étrangères comme Twitter et Facebook. Au cœur de leur message est que les États-Unis et l’OTAN, et non M. Poutine, sont responsables de la guerre.

Une caricature politique, partagée par les médias d’État et les diplomates chinois, dépeint l’Union européenne enlevée par l’Oncle Sam et enchaînée à un char avec un drapeau de l’OTAN. Un autre, par un diplomate chinois à Saint-Pétersbourg, en Russie, a montré un bras avec une manche étoilée et des barres rentrées dans le dos d’une marionnette de l’Union européenne brandissant une lance.

D’autres images dépeignant l’Union européenne comme un laquais américain ont émergé d’une série de comptes rendus officiels chinois avant une rencontre tendue entre le chinois M. Xi et l’Union européenne, au cours de laquelle l’Europe a invité la Chine à ne pas renverser les sanctions occidentales ni à soutenir la Russie. guerre.

Maria Repnikova, professeure de communication mondiale à la Georgia State University qui étudie les campagnes d’information sur la Chine et la Russie, a déclaré que les deux pays avaient « une vision commune du ressentiment envers l’Occident » qui alimente le sentiment nationaliste chez eux. Dans le même temps, les messages partagés ont résonné dans le monde entier, en particulier en dehors des États-Unis et de l’Europe.

« Ce n’est pas de la coordination, mais des échos de préoccupations ou de positions similaires en ce qui concerne cette guerre », a-t-il déclaré à propos des points de vue en Afrique et dans d’autres parties du monde. « La Chine essaie aussi de montrer qu’elle n’est pas isolée. »

Claire Fou contribué à la recherche.

Laisser un commentaire