Lachlan Murdoch, autrefois héritier ambivalent de Fox, clarifie son point de vue

Le premier grand moment médiatique de Lachlan Murdoch a également été sa première humiliation publique.

C’était en 2005 et le fils aîné de Rupert Murdoch était sur la couverture du magazine new-yorkais sous le titre « Le garçon qui ne serait pas roi ». L’article de mauvaise qualité a décrit comment le magnat des médias âgé a sapé son successeur en se rangeant plutôt du côté d’un cadre supérieur bien-aimé, le co-fondateur de Fox News, Roger Ailes, sur les décisions de programmation clés. Pansant ses blessures, Lachlan, alors âgé de 34 ans, a brusquement démissionné de son rôle dans l’empire de l’information contrôlé par la famille et a fui New York avec sa femme et son enfant pour leur Australie natale, qu’il appelait leur « foyer spirituel ».

C’était un geste qui a cimenté une image publique du surfeur bronzé et tatoué comme un héritier ambivalent. Et même s’il est revenu dans l’entreprise familiale près d’une décennie plus tard et a de nouveau gravi les échelons, l’image est restée d’un Gen-Xer passif qui a gardé sa politique silencieuse et ses ambitions maîtrisées par celles du père audacieux et du milliardaire conservateur qui aspirait à influencer pouvoir aux niveaux mondiaux les plus élevés.

S’exprimant à Sydney pour célébrer une nouvelle initiative dans un groupe de réflexion conservateur, Lachlan Murdoch – aujourd’hui âgé de 50 ans et coprésident de News Corp. de la famille, propriétaire du Wall Street Journal et du New York Post, et président et chef de la direction de Fox Corporation – a frapper les « élites » qui selon lui méprisent les valeurs traditionnelles. Il a également critiqué les gouvernements pour avoir imposé des mandats et des fermetures d’entreprises pour contrôler la pandémie et a affirmé de manière conspiratrice que « pratiquement tous les médias ont supprimé la découverte de l’ordinateur portable de Hunter Biden ».

C’était un monologue qui aurait pu parfaitement s’intégrer à la gamme de commentaires de droite servis chaque soir par les animateurs d’opinion aux heures de grande écoute de Fox News, y compris un plan obscur sur le « Projet 1619 ».

Le New York Times a remporté un Pulitzer pour l’un des essais du projet, qui exposait l’héritage de l’esclavage. Mais c’est devenu un sac de boxe régulier dans les médias de droite et Murdoch a accusé le projet d’alimenter les divisions parmi les partisans « recast[ing] L’exceptionnalisme américain en tant que raciste depuis le début « .

Comment le projet 1619 a pris le relais en 2020

Et il a fait écho aux batailles de guerre culturelle qui font rage sur les informations par câble sur les programmes scolaires en peignant une image terrifiante de ce qu’il voit se produire en Australie.

« Comment pouvons-nous attendre des gens qu’ils défendent les valeurs, les intérêts et la souveraineté de cette nation », a demandé Murdoch, « si nous n’enseignons à nos enfants que nos défauts et aucune de nos vertus ».

Le discours a été quelque chose d’un tournant pour les observateurs de longue date de l’empire Murdoch, qui pensaient autrefois que les fils de Rupert, 91 ans – notamment Lachlan et son jeune frère James – pourraient avoir une influence modératrice sur les propriétés des médias faisant la promotion de la Montée en puissance de l’ancien président Donald Trump.

Au lieu de cela, James a fini par quitter l’entreprise, alors qu’il rendait de plus en plus public son malaise face au virage à droite de l’entreprise familiale, donnant des fonds importants pour lutter contre le changement climatique, promouvoir la compréhension scientifique et soutenir les initiatives en faveur de l’entreprise familiale. la démocratie.

La discorde familiale Murdoch se manifeste publiquement

Lachlan, quant à lui, a envoyé un autre signal puissant sur ses penchants avant même son discours du 29 mars, lorsqu’il a assisté à une soirée consacrée au livre le mois dernier célébrant l’ancien procureur général de Trump, William P. Barr.

Le fils n’a jamais apprécié la relation étroite avec Trump que son père avait autrefois, et Trump a continué à se plaindre aux visiteurs de Fox News de son injustice présumée en prédisant avec précision le soir des élections 2020 que Trump le perdrait dans l’État clé de l’Arizona.

Plus de 10 mois après avoir quitté ses fonctions, l’ancien président Donald Trump maintient une forte emprise sur le parti républicain. (Vidéo : Zach Purser Brown / The Washington Post, Photo : The Washington Post)

Mais Barr est lié à Rupert Murdoch, et lors de la fête, il a également fait un câlin à Lachlan, le remerciant par son nom d’avoir voyagé de Californie pour l’événement et ajoutant que c’était Lachlan et son père qui l’avaient encouragé à écrire le livre dans un moment dans le temps, sur lequel Barr hésitait.

(Dans le livre, Barr a fait l’éloge d’une grande partie de l’agenda de Trump, mais a critiqué l’ancien président pour avoir refusé d’accepter sa défaite électorale. Invité à donner des détails sur le soutien de Murdoch à son livre, Barr, contacté par téléphone, a déclaré: « Je ne sais pas, je veux entrer là-dedans. »)

Plus tard, Lachlan Murdoch a travaillé dans la salle du restaurant haut de gamme Tosca de Washington, rempli d’alliés de Trump comme Sens. Lindsey Graham, Mitch McConnell et Tom Cotton.

L’idéologie personnelle du jeune Murdoch a fait l’objet de beaucoup de curiosité alors que son influence grandissait dans l’empire de son père – et que la programmation de Fox s’est davantage tournée vers l’opinion que vers des nouvelles honnêtes et au-delà de la sensibilité républicaine normale vers une loyauté plus forte envers le Trumpisme.

Murdoch a été troublé l’automne dernier par des bandes-annonces de l’émission spéciale Fox Nation de Tucker Carlson, hôte aux heures de grande écoute, qui a lancé des théories spécieuses selon lesquelles l’attaque du 6 janvier contre le Capitole des États-Unis était un travail interne du gouvernement pour cibler les partisans de Trump, selon des personnes qui lui ont parlé. (Deux éminents associés de Fox ont quitté le réseau pour protester contre la diffusion des affirmations non fondées, et après avoir quitté Fox pour CNN, l’animateur vétéran Chris Wallace a exprimé son inconfort face à la dérive de la programmation de Fox.)

Pourtant, l’émission spéciale de Carlson était toujours diffusée sur Fox Nation, le service de diffusion en continu du réseau. Et Murdoch a exprimé à plusieurs reprises sa fierté de la programmation de Fox. Il a déclaré l’année dernière le réseau « opposition loyale » à une administration Biden.

C’est un niveau apparent de confort avec la controverse qu’un ancien concurrent considère comme un trait familier.

« Je n’ai jamais pensé que Rupert Murdoch se souciait trop de son contenu [media outlets] à condition qu’ils ne soient pas en contradiction avec le grain politique et géopolitique du moment », a déclaré Jeremy Deedes, l’ancien PDG de Telegraph Media Group Limited, qui a mené une guerre sans merci avec le Times of London de Murdoch il y a des décennies.

Et malgré les moqueries occasionnelles de Trump envers Fox pour ses griefs électoraux – et ses tentatives éphémères de promouvoir des chaînes conservatrices plus petites – le réseau de Murdoch reste un élément crucial du firmament du GOP.

« Fox est toujours l’espace le plus important pour les membres républicains du Congrès, et c’est vrai que vous parliez de 10 heures du matin avec Bill Hemmer, ou Dana Perino, ou des émissions d’opinion du soir », a déclaré Doug Heye, un stratège républicain. « C’est là que se trouvent leurs électeurs. »

Murdoch est considéré comme largement mains libres dans son approche de programmation Fox et travaille en étroite collaboration avec son directeur juridique et politique, Viet Dinh, un ami de la famille de Murdoch. Il a également exprimé à plusieurs reprises son soutien à Suzanne Scott, PDG de Fox News.

Pour son discours à Sydney, pour aider à lancer le Centre pour le mode de vie australien à l’Institut des affaires publiques de droite, Lachlan Murdoch a caché son tatouage sous un costume sombre. Il s’était envolé pour Sydney dans son avion privé de 90 millions de dollars et avait dit à ses collègues qu’il avait l’intention de rester dans la ville pendant plusieurs semaines, une partie de sa nouvelle routine, puisque sa famille s’était à nouveau enracinée en Australie l’année dernière, frustrée par la politique libérale de Los Angeles. Angeles et ses restrictions covid.

« Accepter les interventions du gouvernement et absorber des difficultés financières record étaient littéralement des fardeaux indiscutables au risque d’amendes ou d’emprisonnement », s’est-il plaint dans son discours. « Tout est fait en un clin d’œil avec quelques freins et contrepoids, et nous comptons toujours les coûts. L’alcoolisme, la violence domestique et le suicide augmentent également pendant la pandémie. Pourquoi avons-nous accepté cela ? Cela ne doit plus jamais arriver. »

À la manière classique de Fox, il a passé beaucoup de temps à frapper les médias rivaux, notamment l’Australian Broadcasting Corporation. « Écouter notre diffuseur national ou une grande partie de l’élite des médias, c’est entendre parler d’un pays qui est uniquement raciste, égoïste, servile et monochromatique. La réalité ne pourrait pas être plus différente », a déclaré Murdoch.

Et en terminant, il a exhorté ses concitoyens australiens à « faire en sorte que nous récupérions tous les droits que nous pensions avoir ». C’était un signe digne des nouvelles du câble.

Laisser un commentaire